[MySQL] Administrer MySQL avec PhpMyadmin

Phpmyadmin est un ensemble de scripts php, qui permet de gérer, efficacement et de manière conviviale votre base de données Mysql. La version la plus à jour de phpmyadmin est disponible ICI http://www.phpmyadmin.net/home_page/downloads.php (pour la version 2.3 prenez le fichier phpMyAdmin-2.3.0-php.tar.gz) La version actuelle est la 3.3.7 !

1. Installation :

L'installation est indépendante de la distribution que vous utilisez. Notez que dans la suite, je supposerai que le répertoire contenant votre site web est /home/httpd/html/ et que le répertoire contenant vos fichiers de configurations apache soit /etc/httpd/conf/. Si ce n'est pas le cas chez vous, adaptez ! Cela n'a aucune espèce d'importance.

2. Utilisation :

A ce stade, 2 cas possibles, soit vous n'y connaissez rien au bases de données, auquel cas phpmyadmin ne vous sera pas d'une grande aide, lisez la doc sur Mysql et les bases de données en général. Soit vous avez des notions, de base (et même plus), auquel cas tout ce que vous saviez déjà faire avec mysql, est faisable en cliquant sur les bons boutons. A titre indicatif : il convient de commencer par créer une base de données, en lui donnant un nom (et en cliquant sur "créer"). La gestion des utilisateurs se fait dans "utilisateurs et privilèges".