Graphique : Graveman

28 Oct. 2006
Auteur : Oviri
Responsable : TrustRobot
Score ( voter ) :
Connexes : Même auteur | Même responsable | Historique
Graveman est une interface graphique pour cdrecord, dvd+rw-tools et compagnie qui permettent la gravure de CD mais aussi de DVD sous linux. Étant en GTK2, il risque de séduire lorsqu'on utilise des gestionnaire de fenêtre tels que Gnome, XFCE4... Ce didacticiel est plus axé debian car c'est la distribution que j'utilise. Toutefois, vous pourrez adapter l'installation en fonction des outils de votre distribution.

1. Installation

Pour les autres, comme précisé plus haut, utilisez les outils fournis par votre distribution. Autrement, vous pouvez télécharger les sources ou des paquets sur le site officiel. La version utilisée pour ce didacticiel est la 0.3.12-4.

2. Lancement et Configuration

Pour lancer la bestiole, tapez graveman dans une console (en simple utilisateur) ou passez par le menu de votre gestionnaire de fenêtre. Au démarrage, graveman tente de détecter votre graveur, si il ne le trouve pas, ne paniquez pas et rendez-vous dans le menu Fichier -> Préférences puis c'est dans l'onglet Périphériques que ça se passe : cliquez sur Ajouter manuellement un lecteur... , donnez lui le nom que vous voulez puis renseignez l'emplacement qui est du genre : /dev/hdx ou x est la lettre de votre graveur (lettre c pour moi).

3. Utilisation

L'utilisation de graveman est intuitive, mais mieux vaut un beau dessin qu'un long discours :

CD Audio :

Pour créer vos CD audio, à partir d'Mp3... vous trouverez les réglages classiques de gravure (graveur, vitesse de gravure, pas de pause entre les pistes, clôturer ou pas la gravure...)

CD de Données :

Comme son nom l'indique, pour faire des CD de données (photos, documents etc...), vous pouvez ajouter des répertoires ou des fichiers, paramétrer les réglages classiques de gravure, remplir les informations du CD (nom du projet, description...)

DVD de Données :

Pour créer vos DVD (on peut y mettre encore plus de photos et documents :-D ), vous trouverez les mêmes option que pour un CD de Données.

Copier un CD :

Vous permettra la copie de CD, à la volée ou pas, mais c'est aussi dans cette section que vous pourrez graver vos iso, tout simplement en remplaçant votre graveur par Image ISO... (ligne Copier depuis). Vous pourrez alors parcourir votre disque dur pour récupérer l'iso à graver. Note : A la fin d'une gravure d'iso, un message disant que la gravure a échouée peut apparaître avec la version 0.3.12-4 mais pas d'inquiétude, votre gravure est belle et bien réussie.

Autres opérations :

Vous permettras d'effacer un CD-RW, de formater un DVDRW ou de clôturer un CD.

4. Conclusion

Graveman est un logiciel de gravure très intéressant, de plus, le projet graveman annonce de pouvoir, dans leurs futur versions, copier des dvds, graver des cd mixtes, graver des .bin/.cue, graver DVD vidéo... donc a suivre de prêt.