Installer, configurer Cedega et Point2Play

15 May. 2005
Auteur : pitbull
Responsable : TrustRobot
Score ( voter ) :
Connexes : Même auteur | Même responsable | Historique
Quel Linuxien joueur n'a pas eu envie de jouer aux jeux Windows sous Linux ? Qui n'a pas eu envie de montrer à ses amis que Linux fait tout et même plus que Windows ? Car le jeu est le point faible de linux, et les développeurs de transgaming on envie d'en finir avec ces préjugés ! Voici un didacticiel qui indique comment installer Cedega et profiter des jeux Windows sous Linux. Vous trouverez la liste des jeux compatibles ICI

1. Se procurer les logiciels nécessaires ?

Vous pouvez vous procurer Cedega et point2lay chez Transgaming qui les développe. Sinon, vous pouvez également les télécharger par P2P (c'est légal) ou à cette adresse. L'utilitaire de base est Cedega, un dérivé de Wine, il est spécialisé dans l'émulation de l'API DirectX. Je vous conseille fortement de prendre également Point2Play, une interface graphique de Cedega, afin de configurer et installer facilement vos jeux.

2. Installation

Référez-vous aux didacticiels sur l'installation de programmes en rpm ou deb. Une fois que vous aurez installé cedega et point2play, vous pourrez lancer point2play, vous obtiendrez ceci :

3. Configuration

Vous avez Cedega et Point2Play, mais point2play ne détecte pas votre cedega ? Pour y remédier, vous devez ajouter dans votre fichier /usr/lib/transgaming_point2play/point2playRC. la ligne suivante sous ce format:
<numero de version>=<chemin vers cedega>:<chemin vers l'exécutable cedega>
un exemple de fichier point2playRC :
[winex]
<40f>4.0=/usr/lib/transgaming_cedega:/usr/bin/cedega
Si vous ne voulez pas faire ces modifications, télechargez mon fichier Point2PlayRC et décompressez le dans /usr/lib/transgaming_point2play et Voilà ! Votre Point2Play et votre Cedega sont configurés!

4. Installer un jeu avec Point2Play

Pour installer un jeu, démarrez point2Play, cliquez sur ensuite sur : « Install »
Vous donnez le nom du programme et le chemin vers setup.exe ou install.exe. Là vous devriez avoir l' « install shield Wizard »

5. Démarrer un jeu déjà installé sur Windows

Vous allez dans la console puis vous tapez : $cedega file:/répertoire/de/l'exe/du/jeu ou plus simplement: A partir de l'explorateur de fichier, cliquez (ou double-cliquez) sur le .exe du jeu et choisissez de l'ouvrir avec « Cedega ».

6. Configurer le jeu

Cliquez sur l'icône du jeu dans Point2Play puis « configure ». Là vous pouvez changer la résolution de la fenêtre ou le mode pleine écran, les API et les versions de « pixels shaders » à utiliser ... Voici une capture de la configuration expliquée :
Mais rien n'est parfait ! L'émulation ne marche malheureusement pas à 100% ! Des bugs sont à prévoir ! Amusez vous bien !