Vegastrike

17 Sep. 2006
Auteur : Nico
Responsable : TrustRobot
Score ( voter ) :
Connexes : Même auteur | Même responsable | Historique

1. Installation

Vegastrike est un jeu de vaisseau spatiale, 3D et libre. Personnelement j'ai trouvé son installation peu évidente, en fait j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour le compiler sur slackware 9.0. Téléchargez le jeu ici. Téléchargez le fichier "vegastrike-0.4.1-installer.tar.bz2" (Vegastrike 0.4.1D Installer) , de meme que le fichier "linux_vegastrike-0.4.1.sh" (Vegastrike 0.4.1 stable). Ensuite vous devez également installer openal, pour ce j'ai téléchargé la version cvs, avec les lignes de commande suivantes (positionnez vous préalablement dans le répertoire ou vous souhaitez télécharger openal):
cvs -d:pserver:guest@opensource.creative.com:/usr/local/cvs-repository login cvs -d:pserver:guest@opensource.creative.com:/usr/local/cvs-repository co openal
Après la première ligne un password vous sera demandé, entrez "guest". Ensuite tapez les lignes suivantes:
cd openal/linux ./autogen.sh ./configure make make install
Maintenant passons à l'installation de vegastrike, tapez les commandes suivantes (en user normal):
cd /ou/est/vegastrike tar -xjvf vegastrike-0.4.1-installer.tar.bz2 cd vegastrike-0.4.1-installer
Ensuite c'est la que les choses se compliquent, d'abord vérifiez l'existence du repertoire "data" dans le répertoire "vegastrike-0.4.1-installer", si il n'existe pas tapez:
tar -xzvf vegastrike-0.4.1-data.tgz ./setup.sh
A la fin de ce script, j'obtiens une erreur du genre "invalid option: command=../root-setup.sh", donc la je me suis connecté en root, (avec la commande su), et j'ai tapé:
./root-setup.sh
Ensuite, (dans le doute, je ne sais donc pas si cela a une importance) j'ai executé l'autre script (linux_vegastrike-0.4.1.sh), puis j'ai tapé,
vsinstall
J'ai directement cliqué sur "ok", sans me préocupper des options, ensuite pour lancer le jeu:
vslauncher
Après plusieurs essais, ça a fini par marcher, en gros j'ai écrit toutes les étapes dont je me souvienne, si vous avez des problèmes, et que vous avez une distrib qu'il le permet vous pouvez toujours tenter le coup avec les rpm disponibles ici. Sinon si vous avez toujours des problèmes n'hésitez pas à demander sur le forum.

2. le jeu

Il s'agit donc d'un jeu simulation de vaisseau spatial, avec de beaux graphiques en 3d. Hormis ça, je ne peux pas en dire beaucoup plus, du peu que j'ai testé. Personnellement je ne rafole pas des jeux de simulation, mais vu qu'il s'agit d'un des plus gros projets libres (en matière de jeux) j'ai eu envie de le testé. Une fois le jeu lancé, les commandes sont assez simples, utilisez les flèches ou la souris pour changer de direction, les touches + et - pour accèlerer,décelerer (c'est là que le jeu me laisse perplexe, il laisse apparaitre peu de d'effet de vitesse, ou alors j'ai rien compris), barre d'espace pour tirer, et 'q' pour etre téléporté a la porte selectionnée avec la touche 'n', ensuite lorsque vous ètes près d'un "objectif" (genre une planètes ou une base volantes), vous pouvez vous en approchez et dès que vous ètes assez près, des carrés verts apparaissent, a ce moment appuyer sur la touche 'd', ou vous atterrissez sur le dit objectif, ou vous pouvez y acheter des armes munitions, j'ai également vu un bar ou on pouvait discuter avec ses occupants. Enfin le jeu n'as pas l'air de manquer de ressources. J'ai tester le jeu pdt a peu près un quart d'heure et je n'ai croisé aucun ennemi, (faut dire j'ai pas trop cherché a comprendre l'objectif de la mission , je me suis borné à essayer de faire voler le vaisseau), je ne peux donc décricre les combats. Je vous laisse apprécié par vous même ce screenshot:
Plutot joli je dois dire, selon moi ce jeu peut être très sympa pour les amateurs du genre. Vegastrike semble également fonctionné sous les autres systèmes, tel que macos ou windows, et sans doute d'autres tel que les *BSD.

3. Liens utiles

site officiel page sur sourceforge.net