Tuner radio : Streamtuner

17 Sep. 2006
Auteur : matrix38
Responsable : TrustRobot
Score ( voter ) :
Connexes : Même auteur | Même responsable | Historique
Dans ce document je décris l'installation et la configuration de Streamtuner. Comme son nom l'indique, Streamtuner est un tuner radio pour Linux, ressemblant à Winamp. Il est pratique et simple d'utilisation. Ce logiciel vous donne la possibilité d'écouter toutes sortes de styles musicaux. L'installer c'est l'adopter.

1. Pré-requis :

Pour profiter pleinement de Streamtuner vous devez avoir les logiciels suivants installés, ainsi que les -dev(el) correspondant, lorsqu'il y'en a :

2. Installation :

3. Ecouter de la musique :

Apres l'installation, vous pouvez lancer Streamtuner par la commande : streamtuner & , tapée dans un terminal. Il faut au préalable configurer les logiciels que vous souhaiter utiliser pour lire les streams. Pour ce faire allez dans Edit -> Preferences->Programs->Listen to a .pls file. Là, assurez-vous d'avoir xmms ou mplayer (ou tout autre lecteur capable de lire le stream de radio via Internet). Pour écouter une station, sélectionnez le genre musical qui vous va le mieux, puis la station qui vous interpelle le plus. Un double-clic sur cette dernière et le logiciel choisit se lance et joue le flux en direct. Préférez les bitrate faible (64 et moins), ce sont les plus fluides, mais ceux dont la qualité est la moins bonne. Notez enfin qu'il existe un certain nombre de plugins pour étendre les capacités de ce charmant logiciel.