Ecouter la radio via Internet depuis GNU/Linux

17 Sep. 2006
Auteur : tuffgong
Responsable : TrustRobot
Score ( voter ) :
Connexes : Même auteur | Même responsable | Historique

1. À partir de MPlayer (formats propriétaires) :

A l'heure actuelle, la plupart des radios utilise un format propriétaire de Microsoft pour diffuser leur contenu sur Internet. Néanmoins, grâce à l'utilisation du lecteur multimédia MPlayer, il devient tout à fait possible d'écouter ces radios via Internet sous GNU/Linux. Pour ce faire, commencez par installer MPlayer comme indiqué ici. Une fois installé, il ne vous reste plus qu'à lancer MPlayer de la manière suivante:
mplayer -nocache -afm acm adresse_du_flux
Remplacez simplement adresse_du_flux par une des adresses suivantes: Enfin, notez également que vous pouvez écouter directement ces radios depuis votre navigateur Internet en utilisant le Plug-in MPlayer dont l'installation est détaillée ici.

2. À partir de XMMS (Ogg Vorbis) :

Depuis le premier avril, Radio France a décidée d'offrir à ses auditeurs en lignes le format ogg Vorbis. Il était temps... Pour pouvoir en bénificier, il vous suffit d'ouvrir XMMS, puis « clic droit dans la Playlist --> ajouter une url » et faîte un copier/coller de l'un de ces liens : Vous pouvez sauvegarder la radio de votre choix en tant que playlist. Si vous préférez utiliser mplayer, vous pouvez utiliser la syntaxe donnée dans la première partie :
mplayer -nocache -afm acm adresse_du_flux