Emulateur Windows : Wine

19 Oct. 2006
Auteur : e-deby
Responsable : TrustRobot
Score ( voter ) :
Connexes : Même auteur | Même responsable | Historique
Nous allons ici parler de Wine, qui est une solution interressante pour exectuter des logiciels Windows sous Linux. Il faut avant tout savoir que Wine n'est pas à proprement parler un émulateur. Il n'émule pas Windows, mais transforme les appels aux fonctions Windows en appels de fonction Linux ou X. Wine est encore en plein dévelopement, c'est pourquoi de nombreux programmes peuvent encore ne pas être pris en charge, mais généralement, ceux qui fonctionnent fonctionnent aussi bien que dans leur environnement d'origine.

1. Installation

Nous allons commencer par télécharger Wine sur son site web : www.winehq.com. Comme d'habitude, le package est disponible sous forme de rpm, deb ou sources. Pour ma part, j'aime bien installer à partir des sources Pour l'installer à partir de celles-ci, il suffit de taper :
$ tar xzf Wine-20020605.tar.gz $ cd wine-20020605/ $ su Password: # ./tools/wineinstall
Attention, l'installation ne voudra pas se lancer si vous êtes en root, prenez donc bien garde aux droits que vous avez mis sur les fichiers d'installation. Au cours de l'installation, vous devrez passer donner le mot de passe root. Si vous possédez une ancienne version de Wine, celle ci sera automatiquement détecté, et on vous demandera si vous souhaitez la supprimer. L'installation cherchera ensuite si vous possedez une version de Windows. La fin de l'installation se deroule normalement sans souci. Lors de l'installation, un fichier de configuration a du être créé. Pour tester si tout fonctionne norlalement, essayez de lancer le notepad de Windows avec
$ wine /chemin/du/notepad.exe
Normalement, après quelques lignes de lancement, vous devriez voir s'afficher le notepad. Si c'est le cas, c'est que tout est ok. Il se peut aussi que wine ne soit pas dans le path et qu'il ne se lance pas. Si c'est le cas, ajoutez /usr/local/bin à votre path, relogguez vous et réessayez.

2. Configuration

Nous allons maintenant nous pencher un peu plus en détail sur la configuration de wine Le fichier de configuration sur la machine de test est ~/.wine/config Mais suivant les versions, il peut aussi s'agir de /etc/wine.conf Ce fichier est constitué de differentes sections. Il est inutile de toutes les modifier, ce ficheir étant assez long, nous allons seulement voir les principales, celles dont on peut avoir besoin de les modifier :
WINE REGISTRY Version 2
;; All keys relative to \\Machine\\Software\\Wine\\Wine\\Config

;; Cette partie correpond à la configuration de vos lecteurs

[Drive C]
;; Nom du lecteur
"Path" = "/mnt/windows"
;; emplacement du lecteur dans l'arborescence UNIX
"Type" = "hd"
;; type du lecteur (hd = disque dur)
"Filesystem" = "vfat"
;; Enfin, type du système de fichier

[Drive D]
"Path" = "/tmp"
"Type" = "hd"
"Filesystem" = "win95"

[Drive E]
"Path" = "${HOME}"
"Type" = "network"
"Filesystem" = "win95"

;; Cette section indique les propriétés système de Windows
[wine]
"windows" = "C:\\windows"
"system" = "C:\\windows\\system"
"path" = "C:\\windows\\system;C:\\windows;C:\\windows\\sysbckup;C:\\windows\\command"
"temp" = "/tmp"


;; Cette section indique la configuration de vos ports série
[serialports]
"Com1" = "/dev/ttyS0"
"Com2" = "/dev/ttyS1"
"Com3" = "/dev/ttyS2"
"Com4" = "/dev/ttyS3"

;; Cette section indique la configuration de votre ou vos ports parallèle
[parallelports] "Lpt1" = "/dev/lp0"
;; Cette section indique de quelle version de windows copier l'apparence
[Tweak.Layout]
"WineLook" = "Win98"
Voilà le principal pour le fichier de configuration de wine.

3. Utilisation

Pour lancer un programme Windows avec wine, rien de plus facile :
wine /chemin/de/l'executable.exe
Cela devrait suffire dans la plupart des cas Par exemple, sur notre machine de test, pour lancer la calculette de Windows 98 :
wine /mnt/disk/windows/calc.exe
et on a :
L'utilisation est donc extremement simple. Vous pouvez faire fonctionner de gros programmes avec Wine comme des jeux, mais quelques trucs sont bons à savoir pour cela : Si vous faites tourner un jeu, il vaut mieux que tourne dans la même résolution que celui ci, et la même profondeur d'image. Sachez également que Wine est en cours de devellopement, tous les logiciels ne sont donc pas compatibles, et il se peut que cela plante carrément votre machine (ce qui m'est arrivé en voulant lancer des programmes DOS). Enfin, vous pouvez utiliser les polices TrueType, mais il vous faudra une version récente de FreeType.