Gcompris

17 Sep. 2006
Auteur : tonton nestor
Responsable : TrustRobot
Score ( voter ) :
Connexes : Même auteur | Même responsable | Historique
Gcompris est un jeu éducatif pour les enfants à partir de trois ans jusque bien tout ça :-). Il apprend à votre charmant bambin à se sevir d'une souris (pour les plus petits), d'un clavier, mais aussi à lire, à compter, à dessiner, à se sortir d'un labyrinthe de plus en plus complexe, à jouer aux échecs, etc... Et pour vous donner une idée plus concrète de ses possibilités : ici. En bref vous l'avez compris, ce jeu est indispensable aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands, pour votre neveu ou votre nièce, fils ou fille, petit-fils ou petite-fille, et autres, si vous souhaitez leur faire découvrir l'univers de l'ordinnateur, fondamental en notre siècle. Pour ce didacticiel, je vais me risquer de prendre la dernière version en date (i.e. 1.2.0) en l'installant sur une Mandriva 9.0 (et oui j'ai choisi une distribution française pour installer un jeu français, pas tous les jours que vous me verrez chauvin ;-)). J'avoue avoir rencontré quelques difficultés à son installation, et surtout quelques bugs lors des jeux. Ne sachant pas trop si cela est dû à une installation "hasardeuse" ou au programme lui-même. Je vous remercie d'avance de me laisser vos réflexions et expériences dans les commentaires en bas de page. Autrement si vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez utiliser la version précédente, c'est à dire Gcompris 1.1.0.

1. Les dépendances :

Gcompris nécessite la satisfaction de quatre dépendances pour être installé : Pour vérifier si ceux-ci sont déjà installés, vous pouvez pour les utilisateurs de .rpm faire :
rpm -qa | grep gnome-libs rpm -qa | libxml2 rpm -qa | gdk-pixbuf
Pour vous rapporter mon dialogue dans le terminal sous Mandriva 9.0, cela donne :
[nestor@Mandriva qce-ga-0.40c]$ rpm -qa | grep gnome-libs
gnome-libs-1.4.2-1mdk
[nestor@Mandriva qce-ga-0.40c]$ rpm -qa | grep libxml2
libxml2-2.4.23-4mdk
libxml2-utils-2.4.23-4mdk
libxml2-devel-2.4.23-4mdk
[nestor@Mandriva qce-ga-0.40c]$ rpm -qa | grep gdk-pixbuf
libgdk-pixbuf2-devel-0.18.0-3mdk
gdk-pixbuf-loaders-0.18.0-3mdk
libgdk-pixbuf-gnomecanvas1-0.18.0-3mdk
libgdk-pixbuf-xlib2-0.18.0-3mdk
libgdk-pixbuf2-0.18.0-3mdk
[nestor@Mandriva qce-ga-0.40c]$
Les utilisateurs de Debian utiliseront la commande dpkg ainsi :
dpkg -l | grep gnome-libs dpkg -l | grep libxml2 dpkg -l | grep gdk-pixbuf
Pour les autres utilisateurs, je vous laisse le soin d'utiliser l'outil de votre distribution adéquat. Dans tous les cas, si l'un ou plusieurs de ces paquetages n'étaient présent, vous devriez les trouver sur les CDs d'installation de votre distribution. Je vous laisse ici le soin de les installer avec l'outil dédié de votre distribution. Vous pourrez toujours trouver ces paquetages sur l'un de ces sites : Rpmfind,Freshmeat ou Sourceforge. De plus, pour pouvoir jouer aux échecs avec, il vous faut aussi installer gnuchessx présent dans le paquetage gnuchess-4.0.pl80.tar.gz. Inutile de prendre la dernière version de ce paquetage, en effet celles-ci ne contiennent plus ce fameux gnuchessx. Pour installer ce dernier paquetage, dans un terminal :
tar -xzvf gnuchess-4.0.pl80.tar.gz cd gnuchess-4.0.pl80/src ./configure --prefix=/usr make su make install exit
C'est souvent lors de l'utilisation de gnuchessx par gcompris que le jeu bug chez moi, et d'après le message d'erreur, cela est certainement du à Canvas de gnome 2 qui ne serait pas totalement compatible avec gnuchess, ce dernier se faisant un peu vieux.

2. Installation de Gcompris :

Il vous faut récupérer soit le paquetage pour Red Hat, soit les sources (avec l'extension .tar.gz). L'installation se résumera alors pour Red Hat à :
su rpm -Uvh gcompris-1.2.0-1.i386.rpm exit
ou bien à partir des sources avec :
tar -xzvf gcompris-1.2.0.tar.gz cd gcompris-1.2.0 ./configure --prefix=/usr make su make install exit
Remarque : il semblerait possible d'installer Gcompris sur la Mandriva en utilisant le paquetage de Red Hat en forçant l'installation (mais sans succès chez moi) :
su rpm --nodeps --force -Uvh gcompris-1.2.0-1.i386.rpm exit
À vous de voir... ;-). Pour lancer Gcompris, vous pouvez soit utiliser dans un terminal la commande :
gcompris &
ou bien encore créer un racourci sur votre bureau "nouveau lien vers une application" pointant vers /usr/bin/gcompris, ou encore en utilisant la commande kmenuedit pour créer le raccourci dans le menu K.