Cataloguer ses CDs : gtktalog

11 Oct. 2010
Auteur : tonton nestor
Responsable : TrustRobot
Score ( voter ) :
Connexes : Même auteur | Même responsable | Historique
À force d'acheter des revus dédiées au manchot, de faire vos propres CDs de logiciels, d'avoir mis sous vedior bis votre médiathèque, vous avez une pile de CD qui commence à prendre de l'importance. Et hélas, lorsque vous recherchez un fichier, si vous êtes aussi bien organisé que je le suis, vous y passez un bon moment avant de retrouver le dit fichier tant convoité... Gtktalog est alors fait pour vous. Ce petit logiciel va vous permettre de scanner chacun de vos CDs, d'en établir un catalogue, et d'exploiter ce dernier.

1. Installation :

Avant de procéder à son installation, assurez-vous que les différentes dépendances sont satisfaites : Si l'une de ces dépendances devait manquer, installez là par la méthode habituelle, vous devriez trouver le paquetage nécessaire pour son installation dans les CDroms de votre distribution. À présent vous pouvez télécharger la dernière version de Gtktalog ici.
Depuis le première version de ce tuto, des paquets rpm ou deb sont disponibles pour Fedora, Mandriva, OpenSuse et Ubuntu. Il suffit alors de l'installer à l'aide du gestionnaire de paquets.

Sinon avec les sources. La version la plus récente est la 1.0.4.
Je supposerai par la suite que vous avez téléchargé le fichier gtktalog-1.0.0.tar.bz2.

2. Utilisation :

Pour lancer gtktalog, il vous suffit de saisir la commande suivante dans un terminal :
gtktalog &
Pour ajouter un nouveau CD, introduisez-le puis demandez à le scanner. Pour ensuite ajouter le catalogue de ce CD avec un déjà existant, demandez à le fusionner. Pour le reste je vous laisse découvrir par vous-même, mais à noter que pour les fichiers .ogg (.mp3 etc), .rpm, .tgz, etc, Gtktalog donne une description succincte du contenu, ce qui peut être très pratique. Le seul point négatif à ce logiciel est de ne pas pouvoir catalogué les CD audios. Mais bon, est-ce nécessaire ?

Liens
Fichiers sources
Fonctionnalités, captures d'écran. Qui date un peu, avec des liens morts.